Implantation d’un système de gestion de la qualité

Quel était ton rôle ?

J’ai été en charge de la création et de l’implantation d’un système de gestion de la qualité dans l’optique de mieux contrôler les services offerts par la compagnie et mieux satisfaire sa clientèle. J’ai donc eu à cartographier les différents processus opérationnels et de support, créer des formulaires, des instructions de travail et des indicateurs de performance. Conjointement avec les dirigeants, j’ai établi une politique qualité ainsi que des objectifs qualité. J’ai aussi été en charge de la formation des employés impliqués de même que de l’embauche d’un nouvel employé pour le poste de « Directeur Qualité ». 

Qu’as-tu le plus apprécié dans ce mandat ?

C’était un beau défi, car le système de gestion de la qualité était à bâtir de A à Z. De plus, les employés de l’entreprise ont été très enthousiastes, collaboratifs et ouverts vis-à-vis l’implantation du système de gestion de la qualité.

Quel a été le plus grand défi ?

L’implantation des différents processus a amené plusieurs nouveaux documents à remplir pour les employés. Il s’agissait donc de s’assurer de la continuité à long terme du système. Avec l’embauche du directeur qualité et par la suite d’un contremaître, le maintien du système a été grandement facilité.

Quelles opportunités d’avenir as-tu identifiées ?

Comme le système de gestion de la qualité a été bâti en grande partie selon la norme ISO 9001, lorsque l’entreprise le jugera nécessaire, il ne restera que quelques ajouts à effectuer et elle pourra obtenir la certification ISO 9001. De plus, avec le système de gestion de la qualité, l’entreprise pourra agrandir sa clientèle et devenir un fournisseur certifié pour des clients qui ont des standards stricts reliés à la qualité.