Notre nouvel outil d’autoévaluation intéractif

De nos jours, on note un intérêt de plus en plus marqué chez les gestionnaires envers les concepts du génie-industriel tels que l’industrialisation 4.0 et l’excellence opérationnelle. Pour se démarquer, les entreprises doivent non seulement instaurer une culture d’amélioration continue, mais utiliser des outils pour mesurer leur performance, évaluer leur niveau de maturité et diriger leurs efforts en la matière. Que ce soit pour optimiser ses processus, augmenter la qualité de ses produits ou diminuer les coûts de production, toute entreprise a intérêt à avoir un portrait de sa situation actuelle.

La méthode traditionnelle consiste à engager un ingénieur spécialisé ou à rencontrer en personne un expert en génie industrielle afin de dresser un portrait de l’entreprise, ce qui implique nécessairement un investissement. Dans cette optique, Groupe Clermont Conseil a cru pertinent de faire développer, par nos conseillers en amélioration continue, le premier questionnaire d’autoévaluation gratuit permettant de mesurer la maturité d’une entreprise et de proposer des pistes de solutions adaptées à son contexte.

Un réel impact sur la productivité

Selon notre sondage réalisé auprès de plus de 200 entreprises manufacturières dans la région métropolitaine de Montréal, 50 % des entreprises accordent une grande importance à la mesure de la performance. Cependant, une étude réalisée par Proaction International révèle que plus de 60 % des gestionnaires de premier et de deuxième niveau n’ont pas d’impact positif sur la productivité du secteur à cause d’une lacune dans leurs habiletés de gestion. Il est possible de croire que cela est dû au fait que plus de la moitié des entreprises manufacturières ont une vision plutôt floue ou erronée quant aux grands concepts de l’industrie. Face à cette réalité, ce questionnaire d’autoévaluation permet aux gestionnaires de d’en apprendre davantage sur certaines notions en génie-industriel et de comprendre comment l’entreprise peut s’améliorer.

Captez le pouls de votre entreprise

Dans ce contexte, remplir notre questionnaire d’autoévaluation est une solution rapide, efficiente et sans frais qui permet de mieux comprendre où se situe l’entreprise. Afin de faciliter la compréhension des répondants, le vocabulaire est entièrement adapté au langage des gestionnaires et ce, peu importe leur niveau de connaissance. Les données collectées par le questionnaire sont regroupées dans la base de données de GCC, mais les résultats ne seront révélés à aucune une tierce partie. Si vous désirez rencontrer nos conseillers, les résultats peuvent être utilisés pour mieux identifier les besoins de l’entreprise et pour cibler les domaines où elle peut s’améliorer. Tout le monde y gagne!

La maturité d’une entreprise 

La maturité d’une entreprise est le degré auquel l’entreprise gère, documente, mesure, contrôle et améliore efficacement et de façon cohérente les processus. La première partie des résultats révèle votre niveau de maturité quant à quatre axes issus du modèle CMMI (Capability Maturity Model Integration) : processus, personnel, technologie et mesure. Le premier, processus, correspond à la performance, l’agilité et la transparence des différentes opérations réalisées dans l’entreprise. Le second point, personnel, représente le niveau de participation des employés dans les projets d’amélioration, la sensibilisation aux changements technologiques ainsi que la performance et la formation du personnel et des canaux de communication. Ensuite, l’axe technologique est défini par le niveau d’intégration efficace de nouvelles technologies. Cette catégorie reflète la maturité numérique 4.0. Finalement, la mesure est la capacité de mesurer la performance des processus et des employés selon les indicateurs. Ces quatre notions permettent de bien diviser l’image de votre entreprise afin de mieux cibler ou sont situés les problèmes et ainsi permettre la mise en place de solutions appropriées.

À titre prescriptif, le questionnaire vous fournit également des actions concrètes que vous pourriez entreprendre dans les champs problématiques de l’entreprise. Voici un exemple d’exposition des résultats.

Notre questionnaire est disponible dès maintenant sur l’espace membre de notre site Internet. Saisissez l’occasion et entamez un pas de plus vers l’excellence opérationnelle!