Choisir entre le FIFO et le LIFO

Dans le but de rester compétitives, plusieurs compagnies augmentent leurs efforts de gestion de l’inventaire. En effet, les pièces brutes et les produits finis entreposés peuvent devenir très coûteux et le secret d’une bonne logistique réside dans les déplacements de la marchandise à travers l’entrepôt.  

Alors, quel système est le mieux approprié pour votre entreprise ?

Tout d’abord, le FIFO (First In First Out : Premier entré Premier Sorti) permet de minimiser les pertes dues à l’obsolescence. Les entreprises fabricant ou distribuant des produits périssables, tels que des aliments, ou des produits qui ont un cycle de vie, tels que les vêtements, ou des produits qui deviennent obsolètes après un certain temps, comme la haute technologie, utilisent le FIFO. Cependant, le FIFO ne permet pas d’avoir une image globale de la valeur de l’inventaire si l’augmentation de l’inflation et des prix ne sont pas suivis de près.

Le LIFO (Last in First Out : Dernier Entré Premier Sorti) est préférable lorsque la valeur des produits augmente avec la durée de stockage. Il est surtout utilisé pour les biens homogènes tels que le charbon, le sable, la roche, etc. Quand un nouveau lot arrive à l’entrepôt il est mis par-dessus le dernier lot. Il est aussi utile dans les cas où l’entrepôt est petit et ne permet pas de faire de rotation des lots. Le LIFO permet de suivre les variations de prix du marché. Lorsque les coûts de production augmentent, les produits fabriqués coûtent plus chers à fabriquer. Donc, si vous vendez ceux faits avec des coûts de production plus bas, vous sous-estimez les coûts et surestimez les profits, puisque vous travaillez avec de l’ancienne information. Le LIFO permet d’avoir de l’information plus fiable et plus précise sur les bénéfices. Vous serez aussi moins affectés par les baisses de prix du marché, puisque vous vendrez les produits qui coûtent le plus en premier.

Donc, quelle méthode est la meilleure ? En fait, ça dépend du type de produits que vous fabriquez. Dans tous les cas, il est important que l’aménagement de l’entrepôt permette de minimiser et faciliter les déplacements.