Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle?

Même s’il n’y pas de consensus dans la définition de « l’excellence opérationnelle », on peut dire sans se tromper que c’est un objectif stratégique de gestion qui vise à mettre en place, à contrôler et à faire évoluer un système robuste d’une efficience absolue.

Comment vous assurer de rester en jeu ?

Pour rester en jeu, votre système doit être :

1.    Efficient

  • Produire au rythme voulu et en qualité, et ce, tout en utilisant le minimum nécessaire de ressources pour donner de la valeur au produit.

2.    Flexible

  • Intégrer les différents produits et les différentes options demandées par le marché.
  • Réaliser une multitude d’opérations hétérogènes à partir d’un nombre limité de ressources.

3.    Agile

  • Capable de produire des petits lots de différents produits.
  • Passer d’un modèle à un autre sans impact sur la qualité, l’efficience ou le temps de passage.

4.    S’améliorer de manière continuelle

  • Évidemment, ce système doit être capable de s’adapter au marché et suivre la croissance, tout en restant toujours compétitif et en se développement continuellement.

Pourquoi devriez-vous cibler l’excellence opérationnelle?

Pour répondre au marché avec succès et continuer à se développer, votre système de production doit être efficient, flexible et agile. 

Or, si vous réussisez à donner pleine satisfaction aux consommateurs avec le coût minimum, vous obtiendrez une clientèle fidèle et une compagnie financièrement en santé.  Parallèlement, vous obtiendrez un prix très concurrentiel qui attirera une nouvelle clientèle.

Comment arriver à l’excellence opérationnelle?

Malheureusement, il n’existe pas de recettes miracles. Chaque entreprise a son propre contexte, ses paramètres et ses objectifs, d’où l’importance de bien analyser la situation.

Cependant en règle générale la première étape est de reprendre le contrôle du système et le rendre efficient.

On ne peut pas donner de la flexibilité ou de l’agilité à un système qui n’est pas en contrôle.

Qu’est-ce qu’un système efficient?

Il faut que toute la compagnie ait la même compréhension de ce qu’un système efficient veut dire, ce qui permettra d’acheminer les efforts de tous à son obtention.

Or, le système efficient recherché doit fournir le bien ou le service demandé par le client en quantité et en qualité voulue, tout en utilisant que le minimum de ressources nécessaire pour donner la valeur optimale à laquelle votre produit correspond.

Ceci-dit, il existe des dizaines de théories, de techniques et de façons de faire pour arriver à vos fins. Toutefois, le truc est de choisir ce qui convient à votre et d’aller jusqu’au bout.

D’ailleurs, une fois votre plan d’action choisi, il ne vous restera qu’à partir à la fascinante aventure de transformer un système réactif en un système proactif, efficient, flexible, agile et évolutif.  De plus, afin de fixer des objectifs mesurables, choisissez un guide d’expérience, utiliser les capacités de vos ressources internes, mais surtout ayez confiance à ce que vous faites et garder le cap malgré les embûches.

Le sujet pourrait certainement être approfondi, alors n’hésitez pas à entrer en contact avec nous si avez des questions précises. Vos suggestions d’articles sont aussi les bienvenues.