Soyez à l’épreuve des erreurs avec le Poka-Yoke

Poka-Yoke vient du japonais et signifie à l’épreuve des erreurs. En d’autres mots, le design de l’objet est fait pour prévenir que l’utilisateur se trompe et ruine tout. Un bon exemple est un lavabo. Il y a un trou à la limite supérieure de celui-ci, dans le cas où l’utilisateur oublierait de fermer le robinet. La poignée du robinet est aussi très simple à comprendre, on la soulève pour augmenter le débit d’eau et on l’abaisse pour le diminuer et l’arrêter.

Au niveau manufacturier, l’idée est de concevoir les processus manufacturiers, les équipements et les outils pour que les opérations ne peuvent littéralement pas être exécutées incorrectement.

Le Poka-Yoke n’a pas de procédures magiques à appliquer à ses processus pour qu’ils deviennent à l’épreuve des erreurs. Cependant, il existe plusieurs concepts à adopter pour s’assurer d’identifier les erreurs avant que le produit ne devienne un produit défectueux. Tout d’abord, il est primordial d’avoir une équipe multidisciplinaire qui permettra d’évaluer tous les préoccupations possibles. Par la suite, il s’agit d’identifier les sources d’erreurs et de les classer dans ces catégories :

  • L’action requise n’est pas exécutée ou est exécutée incorrectement.
  • Une action indésirable est exécutée.
  • Les informations essentielles pour exécuter l’action sont mal interprétées.
  • L’action n’est pas effectuée correctement en raison de la complexité.

Suite à cela, il s’agit d’utiliser une des techniques, ci-dessous, pour s’assurer que l’erreur soit détectée à 100 % :

  • Utiliser des appareils préventifs tels que des gabarits, des systèmes antisalissure, des capteurs de proximité, des lumières d’avertissement, des alarmes, etc.
  • Modifier le design pour s’assurer que l’assemblage des pièces puisse être effectué d’une seule façon.

Ces techniques devraient faire partie intégrale du processus et être visibles par l’opérateur pour que celui-ci soit averti. Évidemment, les inspections durant le processus et l’inspection finale restent essentielles.