Lunch & Learn : Réaliser un diagnostic opérationnel en milieu manufacturier

L’équipe de GCC effectue fréquemment des formations internes de type « Lunch & Learn ».  Les conseillers de notre équipe sont, à tour de rôle, en charge de monter une formation à présenter devant leurs pairs. Cette semaine, notre conseiller Amine Baffoun nous présente les outils à utiliser pour effectuer un diagnostic opérationnel en milieu manufacturier.

Un diagnostic opérationnel est exécuté par une équipe d’experts multidisciplinaire qui analyse l’ensemble des fonctions afin d’avoir une illustration de la situation actuelle et de scruter les fonctions critiques.

 L’objectif est de chiffrer le potentiel d’amélioration et de définir des objectifs atteignables qui se traduiront en un plan d’amélioration.

Durant cette formation deux outils de diagnostic opérationnel ont été présentés :

1. Cartographie

Il s’agit d’un outil efficace servant à l’identification des gaspillages et des contraintes. La cartographie n’est pas la finalité d’un projet, elle fait partie du casse-tête.

Les cartographies de processus et de la chaîne de valeur sont deux des outils de mesure les plus efficaces de notre coffre à outils Lean Six Sigma !

 Cartographie d'un processus

Cartographie d'un processus

2. Observations instantanées

Le but des observations instantanées consiste à observer l’exécution des opérations afin de dresser un portrait statistique global du niveau de valeur ajoutée et de non-valeur ajouté du travail effectué.

Le principe est d 'établir un circuit dans l’usine permettant de voir tous les postes de travail et ainsi effectuer le circuit à des heures aléatoires établies au préalable. L’activité faite par l’employé au moment du passage est notée sur la feuille d’observations et servira à dresser le portrait statistique du travail effectué.

Dans d’autres secteurs, comme les services, la prise de données par formulaire est préférable, des entrevues avec le personnel et des ateliers Kaizen peuvent aider à établir un diagnostic. Cette formule incite le personnel à participer dans les phases d’amélioration et d’implantation de solutions.

 Formulaire de la mesure de la valeur ajoutée par observations instantanées

Formulaire de la mesure de la valeur ajoutée par observations instantanées