Complétion d’un projet : Établissement d’un modèle industriel optimisé

Lorsque nos conseillers complètent un projet, nous leur demandons de partager leur expérience pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Cette semaine, notre conseiller Amine Baffoun nous parle de son projet d'établissement d'un modèle industriel optimisé pour la réparation des pièces pour le réseau d'autobus qui a été chapeauté par notre conseiller senior et gestionnaire stratégique Rachid Ben Nasr. 

Quel était le contexte de la compagnie pour laquelle tu as effectué ton mandat ?

C’est une compagnie de transport en commun qui exploite le deuxième plus grand système de transport en commun du Canada.

Quel était ton rôle ?

J’ai été le chargé de projet pour l’établissement d’un modèle industriel optimisé de la fabrication de pièces pour le réseau des autobus en arrimage avec les processus de la chaine d’approvisionnement.

Qu’as-tu le plus apprécié dans ce mandat ?

Ce mandat était spécial car il présentait beaucoup d’intervenants de la chaine de production.

Il fallait proposer un modèle industriel qui était plus optimisé que celui avec lequel la société de transport opère actuellement et en même temps assurer le bon fonctionnement des activités interdépartementales.

Le projet était encore plus intéressant quand il fallait arrimer le nouveau modèle industriel proposé à l’intégration de nouveaux modules d’un progiciel de gestion automatisée.

Quel a été le plus grand défi ?

Présenter la solution finale à toutes les personnes qui ont participé aux différents ateliers était un défi de taille, car avec ce nouveau modèle proposé l’entreprise devait élaborer un plan d’action globale qui touchait tous les départements en même temps.

Quelles opportunités d’avenir as-tu identifiées ?

Après la validation du nouveau modèle industriel proposé à l’équipe de direction, il reste la partie la plus difficile qui est la mise en œuvre du projet.

Présentement, avec notre équipe de conseillers experts, nous sommes en train de préparer une structure de projet afin de pouvoir supporter l’entreprise dans la mise en œuvre du plan d’action pour arriver à son modèle industriel idéal.