La gestion opérationnelle: Présente dans toutes les sphères de notre vie

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de devoir accomplir mille et une tâches en même temps, de ne pas savoir par où commencer et de sentir que le temps avance trop vite ? Plusieurs mandats à accomplir au travail, des formations à suivre en même temps, des tâches ménagères à réaliser pour la maison sans oublier le stress, la fatigue et le manque d’énergie qui entrent en jeu. Comment mieux s’organiser pour ainsi être en mesure de mieux gérer son temps et ses priorités?

La gestion opérationnelle.jpg

Trop de tâches et trop de projets à réaliser pour la quantité de temps et les ressources disponibles. Parfois, la pression de mieux performer dans un court laps de temps et le désir de vouloir atteindre des objectifs audacieux viennent amplifier nos problèmes de gestion du temps.  Et si on avait fait les choses autrement, qu’on avait mieux établi notre liste de priorités et qu’on n’avait pas consacré trois heures de temps à une tâche qui n’était pas si importante finalement?

Plusieurs principes de la gestion opérationnelle sont utilisés dans notre quotidien. Tout comme les entreprises, on cherche également à maximiser notre temps, à minimiser nos déplacements, à éviter le gaspillage et à gérer nos priorités. On vit dans une société axée sur la performance et la compétition. Pour réussir, il faut non seulement savoir être efficace, mais surtout réfléchir à notre « stratégie de vie ». Il faut donc déterminer ce qui est important pour nous, ce que nous devons prioriser et ce que nous devons laisser tomber.  C’est de cette façon que les gestionnaires d’entreprise arrivent à performer, surpasser la concurrence, coordonner au mieux leurs ressources humaines, matérielles et financières et ainsi, rentabiliser leurs investissements.

Qu’est-ce qui est réellement important?

Bien sûr, il existe plusieurs astuces pour mieux gérer son temps comme la définition des priorités, l’aide-mémoire, la planification et la préparation, mais malgré cela, il reste un problème majeur auquel la majorité des travailleurs font face : une divergence entre la montre et la boussole! Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’accomplir mille et une choses, de sentir que vous êtes efficaces et que malgré cela, vous avez l’impression que vous ne faites pas ce qui est réellement important? Avez-vous déjà rencontré un inconfort, un dilemme ou une culpabilité de ne pas avoir accompli certaines choses? En effet, plusieurs gestionnaires sont trop préoccupés à monter vers la réussite sans se demander si ce qu’ils font est vraiment essentiel.

Une lecture essentielle à votre organisation

51K68lJz-GL._SX317_BO1,204,203,200_.jpg

Si vous vous reconnaissez à travers cette description, vous devriez lire le livre « Priorités aux Priorités » de l’auteur Stephen R. Covey. Bien plus qu'un livre de gestion du temps, ce livre vous propose une analyse poussée de vos habitudes et de vos réelles motivations. Il vous sera essentiel dans toutes les sphères de votre vie. Suite à sa lecture, votre perception du temps se trouvera transformée afin de vous permettre de mettre votre énergie au bon endroit et de mieux gérer l’ensemble de vos priorités.

Deux sources :

Priorités aux priorités de Stephen R. Covey 

Gestion du temps et des priorités – 3 révélations qui m’ont transformé – Mathieu Laferrière[1]

 

[1] https://mathieulaferriere.com/gestion-du-temps-et-des-priorites-revelations/

Nouveau projet : Augmenter la capacité de production en réaménageant

Nouveau projet : Augmenter la capacité de production en réaménageant

Lorsque nos conseillers débutent un nouveau projet, nous vous le présentons sommairement sur notre blogue ainsi qu'un des outils qui sera utilisé dans le cadre de ce projet. Cette semaine, le projet que nous vous présentons consiste à effectuer le réaménagement des stations goulot pour augmenter la capacité globale de l'usine. L'objectif est d'augmenter la production quotidienne de 33 %. 

Read More

Organiser et accélérer le changement avec le Kaizen

Organiser et accélérer le changement avec le Kaizen

Les conseillers de GCC ont terminé la deuxième fin de semaine de formation Green Belt Lean Six Sigma. Une fin de semaine très instructive et remplie d'action. En effet, nous avons simulé le processus de traitement d'une demande d'hypothèque et tenté d'y apporter des améliorations selon les principes Lean. Dans le cadre de cette simulation, nous avons fait un mini-Kaizen qui nous a permis d'accélérer le changement et d'optimiser le processus.

Read More